Améliorez votre taux d’occupation dans votre résidence senior
Proposez un cadre de vie exceptionnel à vos résidents pour augmenter le taux d’occupation dans vos résidences seniors. De la décoration d’intérieur jusqu’à l’extérieur, tous les points utiles à leur bien-être sont à prendre en compte pour faciliter leur transition dans leur nouvelle maison. Le fait de déménager dans un nouveau lieu peut vite devenir stressant pour eux alors mettez tout en œuvre pour leur accorder un petit cocon. Plusieurs solutions sont envisageables :
Privilégiez leur confort
Revisitez le mobilier et la décoration
L’enquête « résidents en EHPA », réalisée par la Drees en 2007 auprès de gestionnaires d’établissements, de résidents et de leurs proches indique que 41% des résidents déclarent ne pas sortir en dehors de l’établissement pour autre chose que les soins médicaux. La plupart passent donc une grande partie de leur temps en intérieur, une raison de plus pour aménager leur espace de vie.
La décoration est donc importante pour donner du cachet à vos habitations mais l’objectif n’est pas de surcharger les pièces. Laisser la possibilité de décorer à leur façon leur permettra de posséder une maison personnalisée remplie de beaux souvenirs.
Choisissez des lieux animés
L’idéal est d’implanter les résidences dans des lieux animés, situés au milieu de constructions locales, dans des quartiers vivants, à proximité de services, de manière à placer les personnes âgées au centre de la vie active.
Vous pouvez aussi favoriser les espaces collectifs assez grands pour accueillir la plupart de vos résidents et ainsi créer un lieu de rencontres et d’échanges.
Le manque d’interactions sociales peut avoir des répercussions problématiques pour la santé de vos résidents : ennui, perte d’estime de soi, troubles du sommeil, troubles de l’appétit et la dépression.
Facilitez le travail du personnel
L’aménagement des espaces est primordial aux conditions de travail du personnel et des résidents.
Adaptez l’architecture
L’architecture intérieure comme extérieure est cruciale pour faciliter le quotidien de chaque résident. Celle-ci leur donne la possibilité de se retrouver facilement et surtout de se sentir dans un environnement qu’ils ont déjà connu auparavant. Pour éviter de les chambouler, la meilleure solution est de créer des habitations proches d’une vraie maison. Et pour ça, il faut rendre l’intérieur le plus spacieux possible pour éviter toute impression d’étouffement, d’où l’importance d’une architecture intérieure adaptée.
Bien sûr il ne faut pas pour autant négligez l’architecture extérieure, c’est en effet la première chose que l’on voit avant d’emménager. Forcément elle ne doit pas être seulement esthétique puisqu’elle permet aux résidents de tout trouver facilement sans se perdre. Une bonne organisation est donc nécessaire pour éviter aux seniors souffrants d’Alzheimer de s’égarer.