Mobilier et EHPAD une conception pour tout type de senior
Avec un service d’aménagement, d’ameublement et de décoration pour maison de retraite sur mesure, un fournisseur de mobilier pour EHPAD et résidence senior garantit une adaptation parfaite à chaque établissement médico-social, mais aussi à chaque service d’un même établissement. Du point de vue des normes et des réglementations comme du point de vue du confort et de l’esthétisme, la conception de l’agencement EHPAD a pour priorités les attentes et besoins des résidents.
Mobilier résidence senior et mobilier EHPAD : des contraintes différentes
Jeunes retraités souhaitant vivre en collectivité dans une résidence de services de luxe, personnes âgées autonomes ou dépendantes, ou encore personnes atteintes de pathologies spécifiques comme Alzheimer, le public des établissements avec qui travaille un fournisseur de mobilier pour EHPAD et résidences senior est large. Selon le profil de ses résidents, un établissement pour personnes âgées peut être soumis à des règles drastiques dans l’agencement des locaux et du mobilier, mais aussi dans le choix des matériaux et des textiles qui doivent répondre à normes sanitaires précises. Plus la résidence est médicalisée, moins libre est le champ pour la décoration de maison de retraite. Pour autant, les fournisseurs actuels peuvent répondre aux exigences des promoteurs et directeurs d’établissements de luxe qui souhaitent offrir un cadre de prestige à leurs résidents, dépendants comme autonomes. Le mobilier haut de gamme, médicalisé et adapté aux personnes âgées, se décline ainsi en une infinité de lignes, de coloris et de tendances différentes, assortie à de larges gammes de luminaires, de textiles et de pièces de décoration murale.
Décoration EHPAD : l’aménagement des services spécifiques
Parmi les prestations d’un fournisseur de mobilier pour EHPAD et résidence senior complet figurent les propositions d’aménagement sur mesure d’espaces aux vocations très différentes : des pièces collectives avec les normes que cela implique, des chambres privatives parmi lesquelles des chambres médicalisées, ainsi que des services spécifiques au sein d’établissements pour personnes âgées dépendantes. Il peut s’agit des unités de vie protégées destinées à accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des espaces PASA au sein desquels sont proposées des activités adaptées dans le cadre d’un accueil de jour, ou encore des espaces multisensoriels de type Snoezelen, dont la conception exige des qualifications précises. En plus d’un ameublement de standing hôtelier, on peut attendre d’un véritable spécialiste de l’agencement résidence senior la création sur mesure d’espaces extérieurs comme intérieurs destinés à accueillir un public d’âge varié, avec ou sans handicap : ce peut être un salon de coiffure au sein de l’établissement, ou encore un jardin thérapeutique.
La conception de mobilier EHPAD s’adapte à tout type de public senior : la conciliation d’un design original et des enjeux médico-sociaux est au cœur du métier des spécialistes de l’aménagement des résidences senior. Les attentes du public des résidences de services haut de gamme comme celles du public dépendant reçu dans les établissements de nuit ou de jour doivent être prises en considération.