Des spécialistes du mobilier et de la décoration pour EHPAD et résidences séniors

L'utilité de la décoration EHPAD

Dans les chambres privatives comme dans les parties communes, la décoration et l’aménagement des résidences sénior doit avoir une vocation plurielle de praticité, de confort, d’esthétisme et de convivialité. Les EHPAD et maisons de retraite sont tout à la fois composés d’espaces de vie en collectivité et d’espaces intimes. Ces lieux doivent être aménagés pour plaire de manière globale aux résidents, mais aussi pour permettre à chacun, individuellement, de s’y sentir comme chez soi, d’où la décoration EHPAD. Un défi que relèvent les fournisseurs de mobilier pour EHPAD et résidence sénior.
Des spécialistes du mobilier et de la décoration pour EHPAD et résidences séniors

Plusieurs enjeux sont liés à l’aménagement des maisons de retraite et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : le mobilier, la décoration et l’agencement des espaces de vie communs comme individuels doivent répondre à des critères très particulier en matière d’ergonomie, de sécurité et d’entretien.

Dans le cadre d’une offre qualitative, les résidences séniors cherchent aussi à allier ces critères à des exigences esthétiques. En faisant appel à un fournisseur spécialiste de mobilier pour EHPAD et décoration EHPAD comme la société NBS, la direction des établissements concernés ou les promoteurs immobiliers en charge de projets d’extension peuvent faire réaliser un aménagement de standing hôtelier, autour d’une ligne de mobilier sénior personnalisée. Un fournisseur maison de retraite spécialisé dans le mobilier haut de gamme propose des aménagements destinés à améliorer le confort des résidents et la qualité de leur lieu de vie, mais aussi à faciliter le travail du personnel à travers du mobilier facile d’utilisation et d’entretien.

Des créations sur mesure et du mobilier pour services spécifiques

Il existe du mobilier de qualité adapté aux résidences séniors et aux EHPAD, conçu pour tous les espaces de vie, de travail et d’accueil. Sont concernés les meubles, les luminaires, le linge d’intérieur, les éléments de décoration ainsi que la signalétique, destinés aux parties communes comme aux chambres, aux bureaux des services administratifs, aux espaces de réception et aux lieux de passages. Parce que chaque service reçoit un public différent, un fournisseur de mobilier haut de gamme pour maison de retraite ou EHPAD doit pouvoir proposer des aménagements sur mesure, qui puissent répondre aux besoins spécifiques des unités Alzheimer, des résidences pour séniors autonomes ou encore des maisons de jour. Les résidences peuvent attendre de leur fournisseur des propositions exclusives pour l’aménagement de pôles d’activités et de soins adaptés, de jardins thérapeutiques, ou encore d’espaces multisensoriels Snoezelen.

 

Parmi les exigences premières d’un fournisseur de mobilier figurent la fonctionnalité, la sécurité, l’ergonomie et le confort. Mais pour offrir des prestations très qualitatives aux résidents et leur permettre de se sentir comme chez eux quel que soit leur âge et leur niveau de dépendance, il est essentiel de ne pas négliger le critère du style. Lieu de vie à part entière, la résidence sénior ne doit pas s’apparenter à un hôpital. Jusque dans les EHPAD, la dimension médicale ne doit pas éclipser la fonction d’hébergement et l’exigence de convivialité qui lui est intrinsèquement liée.

Post by ajaillette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *