L’autonomie de vos résidents : 4 conseils pour la préserver

Avec le temps la perte d’autonomie se fait ressentir chez les seniors. Cette perte représente 30,2% des individus de 75 ans. Et pour la ralentir le plus possible, il est primordial de les accompagner et de les inciter à rester actifs. Bien que le sport soit important pour eux, il faut savoir allier les activités sportives et le repos. Négliger leur moment de détente, reviendrait à obtenir le contraire de ce que l’on souhaite et pourrait dégrader leur autonomie. Voici 4 conseils pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible :

Maintenir une activité sportive

Le sport ce n’est pas que pour les jeunes ! Et oui, pour les moins sportifs d’entre nous, le sport est peut-être un moment difficile pour se maintenir en forme. Cependant, le meilleur moyen de garder nos seniors en grande forme c’est de leur faire pratiquer des activités sportives. Pas de panique, il est inutile de leur faire des efforts trop intenses pour eux. Ici, on parle bien de remise en forme. Voici quelques sports adaptés pour vos résidents :

  • La marche à pied, une activité qui s’adapte à tous les âges. Faire des kilomètres et des kilomètres n’est pas nécessaire. Les faire se déplacer d’un point A à un point B peut être un bon moyen de solliciter tout le corps sans trop d’efforts. De plus, la marche permet de ralentir l’ostéoporose, c’est à dire d’éviter que les os se fragilisent et que le risque de fracture augmente.
  • L’aquagym, un peu moins adaptée à tous les types d’âge. Toutefois, l’entraînement dans l’eau accorde une bonne récupération après un effort physique. Elles offrent aussi une liberté de mouvement contrairement aux autres sports.
  • La gymnastique assise, adaptée à tous. Très pratique pour rendre le sport amusant en mettant en place des activités intéressantes qui travailleront leur souplesse.

Créer des jeux stimulants

L’autonomie passe aussi par des activités plus ludiques et amusantes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les jeux favorisent une certaine autonomie. En effet, la création de jeux permet de stimuler la mémoire des personnes âgées. Les jeux ordinaires tels que le Sudoku, le Scrabble ou même les jeux de cartes sont déjà de très bons stimulants. Pour faire un peu plus dans l’original, vous pouvez mettre en place des ateliers encore plus ludiques, comme de la cuisine, des jeux de dégustations dans lesquels ils devront deviner l’aliment qu’ils goûtent ou encore des jeux auditifs pour trouver d’où proviennent les sons. Le principal, c’est de s’amuser tout en les faisant travailler intellectuellement pour garder leur mémoire active et ainsi préserver le plus longtemps possible leur autonomie.

Adapter le mobilier

Après toutes ces activités, il faut penser au confort de vos résidents. Et on en arrive au sujet du mobilier dans vos établissements. Pour les encourager dans leur indépendance, il faut aménager leur espace de vie de façon ergonomique. Par-là, on entend bien des meubles confortables comme des lits et des sièges motorisés ou des chaises adaptés. Mais ce n’est pas le seul moyen de préserver leur autonomie. En effet, il faut penser aux différents équipements qui limitent le risque de chute comme les barres de maintien, les revêtements antidérapants ou des marchepieds de sécurité par exemple.

©DOMITYS

Laisser de l’espace

On vous en parle souvent mais l’agencement est vraiment un point important pour faciliter les déplacements des résidents. Créez de l’espace entre vos mobiliers, n’encombrez pas les passages, et placez les sièges de façon à ce que rien ne gêne la possibilité de s’asseoir. Le côté minimaliste mais bien décoré est donc de mise pour éviter le surplus et ainsi rendre la pièce moins étouffante et trop peu ergonomique.

©DOMITYS

logo NBSTout ce dont vous avez besoin pour aménager votre EHPAD peut être fournie par NBS Mobilier & Décoration en vous assurant des meubles de qualité et sur-mesure pour satisfaire vos envies. Alors n’attendez plus et contactez-nous !  https://www.nbs-mobilier.com
Post by ajaillette

Comments are closed.