L’aménagement améliore la qualité de vie
En EHPAD ou en résidence sénior les chambres ont besoin d’être bien aménagées pour améliorer la vie des résidents. C’est aux architectes d’intérieur et décorateurs de s’en occuper. Chez NBS Mobilier & Décoration nous offrons le maximum pour améliorer la vie de vos résidents. C’est pourquoi nos experts s’occupent d’apporter des aménagements sur-mesure.
Pourquoi il est important de bien aménager l’intérieur d’un EHPAD ?
Investir dans l’aménagement de leur chambre fait la différence. Dans un premier temps, pour l’aspect psychologique, les personnes âgées quittent leur quotidien pour se retrouver dans un milieu nouveau et qui peut faire penser parfois à un hôpital. C’est pour ça qu’en aménageant un intérieur on peut faire en quelque sorte oublier le côté hospitalier d’un EHPAD. De plus, il faut prévoir un aménagement permettant le bon fonctionnement de tous les processus de santé et de soins. En effet le personnel doit pouvoir dans chaque chambre être capable de pouvoir appliquer des soins, des opérations de nettoyage. Enfin, se démarquer des autres EHPAD par la qualité de ses chambres est un plus. Il est évident que les familles des personnes âgées souhaitent le meilleur pour leurs aînés. Aménager son établissement est un plus pour les résidents et pour vous.
Comment l’aménager ?
Secondement, pour les résidents, il faut des meubles amovibles, à bonne hauteur et de qualité. Le lit est l’élément principal de la chambre alors il ne faut surtout pas le négliger. Il doit être confortable, grand, avec la possibilité de descendre et remonter à l’aide d’une télécommande, afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le fauteuil est lui aussi une nécessité, effectivement rester alité toute la journée rappelle l’hôpital, fait perdre de la mobilité mais sur un point de vue général, c’est déprimant ! Alors ce fauteuil doit être confortable, pour y passer du temps, à lire, regarder la télé ou discuter tout simplement. Dans l’idéal ce fauteuil doit être muni lui aussi d’une télécommande électrique pour bouger le dossier de la manière dont ils le souhaitent. La chambre doit évidemment contenir une télévision, car comme l’a souligné « Happyneuron », elle est indispensable en EHPAD car au-delà du loisir, celle-ci est un vecteur social important et est même utilisée dans les thérapies par réminiscences. https://science.happyneuron.com/television-ehpad-regarder-la-television-est-il-un-loisir-preconise-pour-les-personnes-atteintes-de-demence/
De plus, l’installation doit permettre aux soignants de pouvoir appliquer les soins nécessaires. Au niveau de la tête de lit et dans l’ensemble de la pièce, prévoyez des prises pour les appareils médicaux. Il faut aussi prévoir une salle de bain et des toilettes adaptées, elles doivent être munies de barres de redressement et d’un banc pour la douche assise. La douche doit être assez large pour permettre aux soignants d’aider les résidents s’ils ne peuvent pas assurer leur toilette de façon autonome.