L’aménagement d’un EHPAD, quel impact sur plan sanitaire ?
Outre le confort et le bien-être des résidents dont l’EHPAD est le lieu de vie permanent, le mobilier adapté aux personnes âgées d’une résidence senior doit prendre en compte les besoins spécifiques liés au public âgé et aux métiers du secteur médico-social. L’aménagement, l’ameublement et l’agencement des espaces de vie et d’accueil en maison de retraite ont un impact sanitaire qui doit être mesuré en permanence par les professionnels du mobilier EHPAD.
Mobilier adapté aux personnes âgées : l'aménager pour favoriser les soins
Du choix de matières pour le mobilier à la disposition des espaces, rien ne peut être laissé au hasard dans l’aménagement d’un EHPAD. La prévention des risques doit être intégrée à tout projet de décoration et d’agencement dans une résidence sénior, médicalisée ou non. Elle comprend aussi les risques encourus par le personnel soignant et accompagnateur : lombalgies et troubles musculo-squelettiques, chutes, mais aussi risques infectieux et psychosociaux. La conception du mobilier adapté aux personnes âgées, d’une chambre comme des espaces communs doit ainsi prendre en compte l’ensemble des enjeux liés aux soins des résidents. Cela passe par le choix de mobilier haut de gamme, robuste, stable, aux lignes sécurisantes et conçu dans des matières dont l’entretien est aisé. La possibilité de désinfection du mobilier et des éléments de décoration est indispensable. Du côté de l’agencement, on veillera à ménager des passages larges, à éviter les obstacles et à offrir au contraire de multiples supports. La hauteur des assises et des literies doit être adaptée à la mobilité des résidents, mais aussi aux gestes de soins apportés par le personnel.
L’anticipation des crises sanitaires dans l’aménagement EHPAD
Les maisons de retraite, résidences séniors et EHPAD ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19 apparue en 2020. Cette crise a aussi mis en lumière les enjeux de l’aménagement en EHPAD : les périodes de confinement ont eu un impact psychosocial important chez les personnes âgées, du fait d’un isolement social et affectif accru. L’importance d’un aménagement intérieur favorisant le bien-être, les interactions sécurisées entre résidents, mais aussi les loisirs, est apparue clairement lors de cette crise sanitaire. Dans la perspective d’un renouvellement d’une telle situation de confinement, l’interdiction des visites doit pouvoir être compensée par l’aménagement d’espaces de qualité, individuels comme collectifs. La crise du Covid-19 soulève aussi des enjeux sanitaires, et appelle à la conception de mobilier et de décoration pour résidence sénior développés spécifiquement contre les risques infectieux, à travers l’usage de tissus virucides, de matières résistantes aux produits désinfectants et de surfaces pratiques d’entretien.
L’aménagement de l’environnement d’un EHPAD ou d’une résidence sénior a un impact sanitaire que la récente crise mondiale du Covid-19 a contribué à mettre en lumière. Pour un spécialiste du mobilier EHPAD comme NBS, l’enjeu est multiple : l’agencement et l’ameublement d’une maison pour personnes âgées, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un public dépendant, doit prévenir des risques sanitaires pluriels, qui concernent tant les résidents que le personnel accompagnant et médical.