Mobilier EHPAD toujours plus de mobilité pour ses résidents
L’agencement d’une résidence senior, la décoration unité Alzheimer et le choix de mobilier dans un EHPAD ont pour motivation d’apporter un confort de vie et des conditions de sécurité optimales aux résidents. Parce qu’une maison de retraite est avant tout un lieu de vie, au cœur des enjeux de la décoration et de l’aménagement d’un EHPAD se trouve la volonté de favoriser, de maintenir et d’encourager la mobilité des résidents.
Mobilier EHPAD adapté au public senior
L’ameublement d’une résidence senior et la décoration d’une unité Alzheimer doivent toujours avoir pour objectif de s’adapter aux contraintes de mobilité des personnes âgées. Le public d’un EHPAD comme celui d’une maison de retraite traditionnelle inclut des personnes à mobilité réduite, susceptibles d’évoluer en fauteuil roulant ou à l’aide de cannes, de béquilles et de déambulateurs. Autant de conditions qui nécessitent de ménager des passages larges et de ne pas opposer d’obstacles aux déplacements. Le mobilier d’une résidence senior doit être pensé en fonction des difficultés de déplacement fréquentes des résidents, qu’ils soient ou non appareillés ou en fauteuil : une chute peut avoir des conséquences très graves chez un sujet âgé. Un mobilier sur mesure en EHPAD est donc un mobilier qui ne doit pas représenter un piège pour les personnes âgées : aucun pied, aucun accoudoir ne doit risquer de faire trébucher un résident. Les lignes des meubles doivent être douces sécurisantes.
Mobilier haut de gamme pour agencement EHPAD
Les spécialistes de la décoration EHPAD doivent faire face à un double défi, qui est de meubler les espaces de vie collectifs et les espaces intimes comme les chambres. Un mobilier EHPAD haut de gamme doit être assez robuste, stable et large pour apporter le maximum de confort et de sécurité aux résidents, tout en restant maniable et non encombrant. Le design permet d’allier ces caractéristiques, avec du mobilier aux lignes épurées, qui ne présente pas d’aspérités et qui peut offrir tout à la fois des dimensions compactes et un grand confort. Les matériaux sont choisis robustes mais légers, pour être déplacés facilement. La mobilité est aussi favorisée pour les soignants, qui doivent pouvoir se déplacer facilement entre les tables et les assises dans les parties communes comme dans les chambres des résidents.
L’agencement d’une maison de retraite doit souvent répondre à des enjeux contradictoires, et trouver le juste équilibre entre recherche de mobilité et exigence de stabilité, légèreté et robustesse, confort et gain de place, sécurité et esthétisme. Dans une résidence senior comme dans un EHPAD, la décoration et l’ameublement doivent toujours viser au maintien de l’autonomie des résidents : une autonomie qui passe bien sûr par leur mobilité au sein de l’établissement.