Mobilier et EHPAD, comment répondre drastiquement aux normes pour public et PMR
Parce qu’ils ont vocation à recevoir du public et à constituer un lieu de vie chaleureux et convivial, les EHPAD doivent avoir une décoration pour EHPAD avec une double attention, pour répondre à des exigences de confort et d’esthétisme dans le respect des normes européennes et françaises. Un fournisseur de maison de retraite et spécialiste de l’aménagement EHPAD doit ainsi se plier aux règles et normes générales qui encadrent les ERP, mais aussi tout particulièrement à la réglementation PMR (Personnes à mobilité réduites) et aux normes en vigueur dans les établissements de santé.
Concilier confort intime et exigences publiques : le défi de l’agencement EHPAD
Les solutions de décoration EHPAD ou de mobilier sur mesure pour résidence senior d’un fournisseur de maison de retraite comme NBS doivent répondre de manière drastique à des normes de sécurité incontournables : ces normes, qui sont celles des ERP dans les parties d’accueil et dans les coulisses de la restauration collective, sont d’autant plus restrictives dans les espaces dédiés aux résidents ainsi que dans les pièces privatives comme les chambres et salles d’eau des établissements médicalisés. L’aménagement EHPAD, tout particulièrement, relève de la réglementation des établissements de santé. Les résidences pour personnes âgées ou établissements pour personnes dépendantes doivent être aussi considérés comme des lieux de vie à part entière. Le défi est donc de concilier l’esthétisme et le confort avec les normes de sécurité et de santé. Le mobilier et la décoration d’un EHPAD doivent pouvoir, malgré les réglementations sur les matières, les dimensions, l’ancrage et l’agencement, créer une atmosphère tout à la fois accueillante, reposante, élégante et actuelle.
Un savoir-faire unique pour du mobilier sur mesure en résidence senior
Pour satisfaire le public des établissements de luxe tout en répondant drastiquement aux normes en vigueur, le fournisseur de mobilier pour EHPAD et résidence senior doit mobiliser des savoir-faire précieux : il s’agit de travailler avec style et élégance des matériaux imposés pour leur qualités ignifuges et antibactériennes. Il s’agit de privilégier les matières nobles en maîtrisant les contraintes réglementaires, comme l’épaisseur minimale du bois et de ses dérivés. Il s’agit d’offrir le meilleur confort avec des rembourrages à la norme NF D60-013, et des lignes élégantes avec des exigences particulières d’ancrage au sol, de stabilité et de mobilité. Un agencement EHPAD passe par une réponse drastique à ces normes sanitaires et sécuritaires, mais aussi par des solutions sur mesure en fonction des espaces et des publics, comme les Unités de Vie Protégées, les Soins de Suite et de Réadaptation ou les Unités de Soins de Longue Durée.
Pour le bien être des résidents, la décoration et le mobilier d’un établissement médico-social, d’une résidence senior ou d’un EHPAD ne doivent pas refléter l’anonymat ni évoquer le milieu hospitalier. Lieux de vie au quotidien pour un public vulnérable et lieu d’accueil d’un public extérieur, ils doivent cependant répondre à des normes drastiques en matière de sécurité incendie, d’accessibilité PMR, de facilité d’entretien et d’ergonomie.