Architecte d’intérieur et EHPAD, ensemble pour le bien être des résidents …
La fonction principale d’un architecte d’intérieur est de structurer un espace en remodelant les pièces qui le constituent, en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier pour EHPAD, les couleurs et les matériaux. En respectant les contraintes techniques et budgétaires de son client, il se doit de créer des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en adéquation avec le profil de ses résidents.
Les fournisseurs de mobilier pour maisons de retraite, EHPAD ou résidences seniors spécialisés dans la décoration et l’agencement regroupent au sein de leurs équipes des architectes d’intérieur qui proposent des solutions d’aménagement sur mesure adaptées et personnalisables, permettant aux résidents de se relaxer dans un cadre attrayant. Le bien-être des résidents est la priorité.
Évaluer les besoins d’agencements des EHPAD ou résidences séniors
Lors d’une construction, rénovation ou extension d’un EHPAD ou d’une résidence sénior, l’architecte d’intérieur a pour mission d’évaluer les besoins et attentes du client en fonction des résidents, des soignants et des spécificités thérapeutiques du lieu de résidence: unité Alzheimer, PASA, jardins thérapeutiques, unité protégée …
Un EHPAD est le lieu de vie où les résidents doivent se sentir comme chez eux. Une décoration épurée et sécurisée est le plus souvent préconisée, offrant aux pensionnaires la possibilité de se déplacer tout en profitant d’un environnement familier. Favoriser un agencement fonctionnel en EHPAD tout en optimisant l’espace permet la mobilité des résidents mais aussi de leurs familles et amis lors des visites.
L’architecte d’intérieur intervient également sur le choix de la décoration et du design d’un EHPAD afin de permettre aux résidents d’améliorer leur sentiment de sérénité au quotidien. Les salles communes sont également un lieu de vie largement apprécié des résidents, leur conception est évaluée en y intégrant du mobilier esthétique et modulable.
Les pathologies des résidents, leurs soins et les soignants sont des facteurs à prendre en compte pour l’architecte. Aujourd’hui, un fournisseur en agencement et décoration de maisons de retraite sera orienté par son architecte vers un lieu centré sur le bien-être des résidents où des soins sont pratiqués et non un établissement de soins où les gens vivent.
Toujours à l’affût des nouvelles tendances et nouvelles normes en vigueur, l’architecte envisage des solutions pour ouvrir ses lieux de vie vers l’extérieur, se fondant dans les paysages.
Une conception sur mesure pour résidences seniors accompagnée de 2D ET 3D
Après une étude approfondie des besoins, une solution en concordance avec les aspirations du client est proposée. Pour permettre aux clients d’imaginer leurs futurs espaces et par la suite les personnaliser, un dossier est réalisé avec des logiciels en 2D et 3D permettant de travailler les couleurs, les formes et les volumes pour optimiser l’atmosphère de l’établissement. Pour sublimer l’agencement, cet outil est indispensable, c’est ainsi que le “sur mesure” prend tout son sens avec une intervention en adéquation avec le choix des matériaux et l’ambiance intérieur de l’établissement.
Cette visualisation permet de se projeter dans la future création ou rénovation et d’affiner la proposition pour la rendre unique.
Du mobilier EHPAD personnalisable pour votre structure d'hébergement
Faire appel à un architecte d’intérieur c’est avant tout utiliser les services d’un professionnel de la décoration. Vous pouvez ainsi choisir du mobilier pour EHPAD personnalisable et adaptable pour les foyers d’hébergement que vous gérez.
Une structure telle que NBS Mobilier&Décoration propose plus de 6000 références de produits haut de gamme destinées aux collectivités, qui répondent aux besoins des promoteurs et de leurs futurs résidents.