Aménagement ergonomique pour les résidences seniors
Aménagement ergonomique pour les résidences seniors
Résidence senior : un mobilier adapté aux personnes âgées
L’un des principaux objectifs de l’aménagement du mobilier pour personnes âgées est d’éviter les chutes. En effet, on constate 450 000 chutes de personnes âgées chaque année (dont les 2/3 à leur domicile), selon la Haute autorité de la Santé (HAS). Pour éviter cela, il est par exemple important de ne pas laisser traîner de câbles (les câbles TV peuvent être cachés dans le pied ou fixés au mur par exemple), et d’une manière générale, de ne pas laisser traîner d’objets dans les espaces de circulation comme les couloirs. Une autre recommandation est de prévoir des rampes d’escaliers et mains courantes dans les espaces de circulation pour que les seniors puissent s’y appuyer en marchant. Enfin, il peut être utile également de modifier les éclairages pour qu’ils soient plus puissants.
Parmi les éléments de mobiliers pour personnes âgées, on trouve également le monte-escalier, qui peut aider les personnes âgées dépendantes ou semi-autonomes à monter et descendre les marches sans difficultés.
Quelques exemples d’aménagements ergonomiques pour les résidences seniors
- l’automatisation du mobilier : comme le monte-escalier, n’importe quel élément de mobilier peut être automatisé pour faciliter la vie des seniors. On installera donc des ascenseurs au lieu des escaliers, voire des ascenseurs privatifs pour accéder aux chambres ; on ajoutera un mitigeur thermostatique à la douche pour qu’elle se règle automatiquement à la bonne température ; on privilégiera les lits électriques, etc ;
- la domotique : comme l’automatisation du mobilier, la domotique permet de faciliter la vie des seniors avec des meubles qui leur répondent et dont l’usage peut être programmé en avance (volets roulants, chauffage, etc.) ;
- les objets ergonomiques, facilitant la prise en main et évitant la casse ou les chutes, comme les couverts, les chausse-pieds, les enfile-boutons, etc.
Aménagement ergonomique en résidence senior : quel budget ?
Toutefois, c’est un investissement à faire, qui va également aider le propriétaire de résidence senior à alléger le coût du renouvellement de mobilier au terme du bail commercial. D’autant plus que pour la plupart des aménagements, il est possible de bénéficier d’aides financières.
À noter que si vous disposez d’un label comme le « Logement bleu », qui atteste des travaux menés pour faciliter la vie des seniors, c’est une véritable plus-value pour votre résidence senior.